Le livre noir des communes

Elu mandataire local depuis près de 25 ans et Bourgmestre de Perwez depuis 2001, j’ai vécu et suivi l’évolution des missions de nos entités communales.

En Belgique, la commune est indiscutablement la première autorité publique en prise directe avec le citoyen. Elle se doit, dès lors, d’offrir un service public de proximité exemplaire et de répondre aux besoins locaux.

Or, les réformes politiques successives intervenues dans notre pays ont progressivement mis à mal les moyens nécessaires à la poursuite de ces objectifs. Les défis que nos municipalités doivent relever sont de plus en plus nombreux et contraignants sans plus aucune garantie financière.

Aujourd’hui encore, les récentes mesures annoncées tant par l’Union Européenne que par le Fédéral inquiètent d’autant plus qu’elles menacent réellement le bon fonctionnement des services communaux et leur capacité d’investissement.

Les chiffres avancés dans le présent document démontrent l’impact financier global alarmant pour nos communes.

Aussi, je souhaite, par ce premier numéro des « Cahiers de la Présidence » consacré à l’état des finances des villes et communes wallonnes, partager avec vous mes constats et vous faire part de mes propositions.

J’ose espérer que cette analyse amènera chacun des mandataires locaux à adopter une vigilance accrue à l’égard des décisions annoncées par les différents Gouvernements.

En cliquant ici, je vous invite à télécharger le document sous format pdf.

Bonne réflexion !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !