Almanach 2016 : chiffres et lettres du Brabant wallon

Routes encombrées, zonings saturés, immobilier hors de prix, réserves communales en baisse, manque de crèches ou encore de services pour les seniors. Ce ne sont là que quelques-uns des constats que je formule dans ce nouveau numéro des « Cahiers de la présidence », consacré à la province du Brabant wallon.

Appuyé par un travail rigoureux de collecte et d’analyse des données disponibles, cet « Almanach 2016 » dresse un portrait en 114 tableaux de la province et de ses habitants, mais aussi des enjeux et des défis pour l’avenir. Cette démarche originale comporte en outre une analyse inédite des 27 budgets communaux. Nul doute que cet outil sera d’une aide précieuse pour les mandataires locaux et pour les citoyens attentifs à la vie politique de leur commune.

Loin d’être une distribution de bons ou de mauvais points, cet examen se veut résolument ouvert et axé vers les solutions. C’est pourquoi, en fin d’ouvrage, vous retrouverez nos propositions : les « douze tables du Brabant wallon », qui répondent systématiquement aux thématiques prioritaires identifiées.

Ces suggestions seront étoffées et affinées au sein des sections locales, ou encore lors d’un congrès provincial rassemblant l’ensemble des militants cdH du Brabant wallon.

Afin de répondre aux défis futurs, nous souhaitons ardemment que ces propositions soient mises en débat au sein d’un « Forum 2030 », qui devrait être composé tant des acteurs politiques que de ceux issus des milieux économique, syndical, académique, associatif ou encore culturel. Bref, tous ceux animant aujourd’hui le Brabant wallon et devant se rassembler dès demain pour en dessiner l’avenir !

Télécharger le PDF | Télécharger la revue de presse

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !