Traités de libre échange ou traité libre et change ?

À l’issue d’un travail rigoureux effectué au sein du Parlement de Wallonie, d’importantes garanties et avancées ont été obtenues sur le dossier du CETA.

L’intérêt que les citoyens européens et wallons ont porté à ce dossier, ainsi que les innombrables marques de soutien reçues par le Parlement démontrent, qu’après la mondialisation économique, l’heure est à la mondialisation politique et citoyenne. Dans ce contexte, l’examen parlementaire des accords de libre-échange fait figure d’impératif démocratique.

C’est pourquoi, sur ma proposition, la Commission chargée de questions européennes du Parlement a décidé d’inscrire à son agenda trois traités en cours de conclusion ou d’adoption : le TiSA, le traité UE-Vietnam et le traité UE-Colombie/Pérou.

Tout comme pour le CETA, notre assemblée analysera ces traités avec le temps nécessaire, au moyen d’auditions contradictoires et en vue de permettre au Gouvernement de défendre des positions à la fois légitimes et étayées.

Aussi, souhaitant vous informer au sujet de ces trois traités, moins médiatisés, je vous invite à télécharger la dernière édition des « Cahiers de la Présidence » qui leur est consacrée.

Télécharger le PDF

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !