Essai pour une résilience européenne

À l’occasion du soixantième anniversaire du Traité de Rome, les institutions européennes se sont mobilisées afin de fédérer les énergies autour d’un projet renouvelé. En tant que Président du Parlement de Wallonie et de sa Commission chargée de questions européennes, j’ai souhaité apporter une modeste pierre à cet édifice, sous la forme d’un « essai ». L’imbroglio institutionnel, la concurrence fiscale et sociale, ou encore le déclin industriel et agricole ne sont que quelques-unes des problématiques urgentes que cet ouvrage se propose de vulgariser.

Au vu de l’ampleur et de la complexité de la tâche qui s’annonce pour l’ensemble des décideurs européens, les propositions formulées dans ce numéro des cahiers de la Présidence sont avant tout des invitations au débat et à l’adoption de solutions positives. J’espère donc que cette publication didactique vous fera découvrir de nouvelles facettes de l’Europe, afin qu’elles soient discutées, amendées, voire contestées, participant ainsi à la résilience démocratique de l’Union européenne.

Ce livre est conçu sous forme de fiches pouvant être utilisées individuellement. Si le temps vous manque ou si vous êtes déjà un expert dans une matière, sentez-vous libre de piocher à votre guise dans les différentes parties.

Excellente lecture !

Télécharger le PDF basse résolution (14,5 Mo) | Télécharger le PDF haute résolution (54,6 Mo)



Lire en ligne :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !