Traité UE-Colombie-Pérou-Equateur : audition de Mauro Petriccione, Directeur général adjoint de la DG Commerce de la Commission européenne

Ce lundi 12 juin, la Commission chargée de questions européennes du Parlement de Wallonie a auditionné Mauro Petriccione, Directeur général adjoint de la DG Commerce de la Commission européenne. L’une des missions de monsieur Petriccione est la négociation des accords commerciaux de l’Union européenne, qu’il connaît donc parfaitement. Après avoir été entendu sur le traité envisagé avec le Vietnam il y a quelques mois, il est venu exposer aux membres de la Commission chargée de questions européennes le contenu et les enjeux du traité UE-Colombie-Pérou-Equateur.

Cet accord permettra d’économiser près de 270 millions d’euros par an en droits de douane, pour les seules exportations européennes. De nombreux secteurs sont concernés, y compris les produits pharmaceutiques, d’une importance particulière pour l’économie de notre région. Pour nos partenaires des pays andins, cet accord contribuera à la diversification de leur économie, actuellement trop dépendante de l’extraction des matières premières.

Ne cherchant pas à éluder les questions des parlementaires sur les sujets les plus délicats, monsieur Petriccione a reconnu que la situation des droits sociaux et environnementaux n’était pas encore idéale dans ces pays. Toutefois, il a également plaidé pour une approche progressive et basée sur le dialogue. En ouvrant de nouveaux canaux de discussion et en offrant à ces pays les moyens de diversifier leurs économies, ces accords constituent une partie de la réponse à ces problèmes complexes. Selon monsieur Petriccione, cet accord commercial doit être envisagé dans le cadre d’une relation diplomatique complète, comportant également des accords de coopération au développement et une dimension politique.

À l’issue des débats, M. Petriccione a tenu à saluer la démarche du Parlement de Wallonie, soucieux de mener une instruction sérieuse des traités commerciaux et a souligné la grande qualité des débats, sur un sujet complexe et nuancé.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !