Une plateforme de covoiturage entre Perwéziens ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la commune de Perwez lance une vaste enquête visant à mieux connaître les habitudes de mobilité des Perwéziens et à développer un réseau de covoiturage communal !

Du 16 au 22 septembre se déroule la traditionnelle semaine de la mobilité à travers l’Europe. Plusieurs initiatives voient ainsi le jour dans différentes communes en vue d’encourager chacun à s’interroger sur ses habitudes de transport et à opérer des choix plus collectifs.

La commune de Perwez, particulièrement bien située aux confins des axes routiers reliant Bruxelles à Namur, Liège à Charleroi, connaît une véritable attractivité et possède de nombreux avantages en terme de mobilité. André Antoine, Bourgmestre en titre de Perwez, rappelle néanmoins « que les modes de transport doivent évoluer pour conforter la sécurité, favoriser la fluidité et surtout mieux respecter l’environnement ».

Malgré les très nombreux outils mis en place pour faciliter la vie de nos concitoyens, beaucoup d’entre eux ne peuvent se passer de leur véhicule personnel en raison de contraintes professionnelle. C’est à la suite de ce constat que les autorités communales ont décidé de lancer une vaste enquête visant à comprendre les habitudes de mobilité des habitants. Une plateforme de covoiturage communal pourrait voir le jour si les Perweziens le souhaitaient.

Très prochainement, chaque citoyen recevra donc un questionnaire intitulé « Et si nous parlions mobilité » dans sa boite aux lettres. Celui-ci pourra être renvoyé par la poste ou être déposé dans une urne installée à cet effet dans l’accueil de l’administration communale.

À nos yeux, la mobilité est une priorité qui impacte, chaque jour, la vie de près de 10 000 Perweziens. Afin de mieux répondre à leurs attentes, nous devons analyser leurs comportements et y apporter des réponses qui les satisfassent pleinement. Outre la sécurité et la fluidité du trafic, la mobilité c’est aussi une question de bien-être. C’est pourquoi le collège communal a lancé l’élaboration d’un Plan Communal de Mobilité au début de cette année. Des réunions citoyennes ont été organisées dans chacun des 5 villages. Depuis, les experts désignés travaillent à l’élaboration d’un diagnostic objectif. À la suite de quoi ils formuleront des solutions innovantes qui seront soumises à une large concertation.

Chaque jour sur nos routes, plus de deux conducteurs sur trois sont des autosolistes (le véhicule ne transporte qu’un seul passager). Si l’on pouvait diminuer ce nombre de 10%, cela réduirait les embouteillages de 40% ! Et si une diminution de 25% était atteinte, cela résoudrait complètement le problème des bouchons. Favoriser le covoiturage est donc primordial afin de répondre aux problèmes de mobilité. Perwez veut participer à cet objectif !

Ces dernières années, la commune a déjà posé de nombreux gestes concrets en vue d’améliorer l’offre de transports en commun et d’assurer une plus grande sécurité des usagers de la route, et ce en veillant à préserver au maximum notre environnement. Parmi celles-ci, pointons :

  • La mise en service d’un premier Proxibus, qui sera prochainement remplacé par un véhicule d’une plus grande capacité;
  • La création de la ligne de bus rapide vers Louvain-la-Neuve et Namur;
  • Le succès de la ligne de bus E en direction de Bruxelles;
  • Les bus de rabattement vers la gare de Gembloux;
  • L’aménagement du parking de délestage qui rencontre un véritable succès aux abords de la E411 et encourage le covoiturage en offrant un lieu sécurisé aux navetteurs;
  • L’encouragement de l’usage du vélo sur site propre ou aménagé;
  • L’aménagement de nombreux abris à vélo.

Bref, la commune de Perwez n’a pas attendu la semaine de la mobilité pour passer à la vitesse supérieure en terme d’infrastructures et de transports en commun !

2 réponses

  1. Est ce que nos élus covoiture car un exemple est plus performant qu un beau discour
    • André Antoine
      Bien sûr. Presque chaque matin, je covoiture avec 2 de mes collaborateurs :).

Ajouter un commentaire

Restons en contact !