COP23: les parlements belges adoptent une déclaration commune sur le climat

Ce 13 novembre 2017, les différents parlements belges compétents ont adopté une déclaration commune sur le climat, définissant les objectifs généraux à assigner à la politique climatique de notre pays. L’accord intervenu sur ce texte, à quelques jours de la réunion des ministres et chefs d’Etat des pays membres de la COP23, constitue une première historique et un réel succès pour le fédéralisme de coopération.
En effet, c’est la première fois que les assemblées régionales et fédérale s’accordent sur un texte commun concernant le climat, matière d’intérêt partagé s’il en est. En tant que Président de la commission de coopération du Parlement de Wallonie, je me réjouis qu’à force de dialogue, il ait été possible de rassembler autour de cette déclaration ambitieuse les majorités et les oppositions de quatre assemblées différentes.
En particulier, la déclaration commune sur la politique climatique de la Belgique fixe des objectifs clairs et souligne le caractère crucial d’une approche concertée, afin d’atteindre une réduction de 95 % des gaz à effets de serre d’ici 2050. À cette fin, il conviendra notamment que les différents niveaux de pouvoir s’accordent rapidement sur le pacte énergétique interfédéral, ainsi que sur une stratégie de verdissement complet de notre parc automobile et des installations de chauffage.
Au lendemain de la clôture de la COP23, je ne peux que souligner les avancées enregistrées dans les domaines couverts par notre déclaration commune : l’adoption d’un plan « genre », l’inclusion des thématiques de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au programme de travail de la COP, ou encore la signature par la Belgique et 24 autres pays d’un accord spécifique de sortie du charbon. Reconnaissons toutefois que la route est encore longue et que le temps nous est compté si nous voulons maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, voire des 1,5°C. C’est pourquoi, fort de ce premier succès, le dialogue interparlementaire sur le climat s’est fixé pour objectif de parvenir à une résolution commune, votée dans chaque assemblée, dans la perspective de la COP24 qui se tiendra l’an prochain à Katowice, en Pologne.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !