Salon des mandataires : un rendez-vous à ne pas manquer

Ces 8 et 9 février 2018, le WEX de Marche-en-Famenne accueille le traditionnel salon des mandataires. Depuis plusieurs années, le Parlement de Wallonie est représenté à ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la vie politique locale. Sur notre stand du hall n°3, vous trouverez de nombreuses informations sur le fonctionnement de notre démocratie et sur les innovations à cet égard, tel que le Panel citoyen ou l’installation prochaine de la plateforme « Je fais ma loi ».

Des outils pour les élus locaux

À la veille des élections communales, ce salon vous permet également de rencontrer des fournisseurs, des prestataires de services, mais aussi des administrations, qui joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de vos projets futurs. Pensons à la réalisation d’infrastructures sportives, au renouvellement du parc automobile de la commune, ou encore à la recherche de financements intéressants pour la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, la réalisation concrète de tels projets, ambitieux et bénéfiques à la qualité de vie de nos concitoyens, requiert souvent de très nombreuses compétences, que ce Salon des mandataires rassemble pour vous, le temps de deux journées exceptionnelles.

Un lieu de rencontre

Pour les membres du cdH Brabant wallon, ce salon constitue aussi une occasion privilégiée de discuter des priorités pour nos communes et de leur implémentation. Bien sûr, les programmes communaux doivent impérativement s’adapter à chaque réalité locale. Mais ils doivent également s’inspirer des valeurs humanistes qui sont les nôtres, qui allient bonne gouvernance, prospective et exigence éthique.

Nous entendons ainsi partager le pouvoir, par la reconnaissance des droits légitimes des citoyens, amenés à intervenir plus régulièrement dans la vie locale par le biais de budgets participatifs, de consultations populaires, ou encore d’une collaboration étroite avec le monde associatif. Une telle approche a notamment permis au cdH Brabant wallon de définir 5 objectifs majeurs et directement liés au quotidien de nos concitoyens. Nous nous engageons à les promouvoir lors de la prochaine campagne électorale :

  • Répondre aux besoins des familles, ce qui suppose un meilleur accès au logement et à la propriété, la création de nouvelles places en crèche, mais aussi le développement d’une offre scolaire suffisante et de qualité ;
  • Combattre l’indifférence et viser la participation de chacun à la vie sociale, économique et culturelle de la communauté. À ce titre, nous défendons la création d’emploi pour les personnes handicapées au sein de nos communes, l’accompagnement des personnes âgées ou encore l’accueil familial des candidats réfugiés ;
  • Sortir de l’ordinaire et adopter des modes de déplacement plus durables en renforçant l’offre de Proxibus et en développant des parkings de covoiturage ;
  • Développer le talent et permettre à chacun de réaliser ses projets en proposant une offre linguistique dans toutes les communes, en soutenant les indépendants et en adoptant un moratoire sur les nouveaux centres commerciaux périphériques ;
  • Retourner à l’essentiel et retrouver « l’esprit de village » ou « de quartier » en soutenant le folklore local et le développement des circuits courts, ainsi qu’en préservant notre cadre de vie.

Ce Salon des mandataires constitue une occasion unique de discuter, de concevoir, mais surtout d’avancer dans la concrétisation de projets ambitieux pour nos communes. C’est pourquoi je me réjouis de vous y avoir vu si nombreux et vous y donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !