L’heure des choix démographiques

Plusieurs grandes questions de société occupent régulièrement, et à raison, le devant de la scène politique. Il existe cependant une autre thématique qu’il est urgent de replacer au centre des débats : celle de la transition démographique. Il s’agit d’un défi majeur pour les générations futures, en Wallonie comme dans de nombreux pays d’Europe.

Si elle est difficilement perceptible par tout un chacun du fait de son évolution linéaire, les chiffres sont parlants : alors qu’en 1991, il y avait 5 Wallons de 18 à 66 ans pour « soutenir » une personne de 67 ans et plus, il n’y en aura plus que 2,5 en 2070. L’illustration la plus marquante de cette évolution réside sans doute dans la transformation de la pyramide des âges en un véritable pentagone des âges.

En cause, l’allongement de l’espérance de vie, mais également une diminution importante du nombre de naissances. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, en 2016, le nombre de décès a surpassé le nombre de naissances en Wallonie. Ces constats résultent d’évolutions structurelles qui doivent mobiliser différents leviers de l’action publique.

C’est pourquoi, il est urgent que la démographie entre pleinement et globalement dans le champ du débat politique, au-delà d’actions louables mais isolées. Après une analyse en profondeur des évolutions qui touchent notre démographie, ce nouveau Cahier de la Présidence identifie deux champs d’action à mobiliser afin de maintenir une population active suffisante.

Tout d’abord, il est urgent d’oeuvrer pour une société « parents admis », où la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle n’est plus un obstacle aux projets de parentalité.

Par ailleurs, l’adoption d’une politique migratoire inclusive et humaine est également un levier à mobiliser de façon responsable. Le solde naturel wallon étant négatif, seule la migration explique aujourd’hui notre croissance démographique. L’insertion sociale et professionnelle de nouveaux arrivants est dès lors indispensable.

En tant qu’humanistes, nous avons la ferme conviction que le défi démographique doit constituer un réel enjeu politique. Dès lors, nous souhaitons relever ce défi essentiel, en proposant des mesures concrètes et fortes. De telles mesures sont nécessaires au maintien d’une société où toutes les générations auront leur place.

Télécharger le PDF basse résolution (9,3 Mo) | Télécharger le PDF haute résolution (34,4 Mo)

 

Lire en ligne :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !