Retour de la croissance confirmé pour le PIB wallon !

L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) a publié les dernières informations officielles sur l’état de santé de l’économie des Régions. Les résultats des comptes régionaux 2016 sont porteurs d’une bonne nouvelle : la croissance du PIB réel wallon devrait s’établir à 1,9 % en 2016, alors qu’elle est de 1,4 % pour la Flandre et de 1,1 % à Bruxelles, selon les calculs de l’Union wallonne des entreprises (UWE). Depuis les dix dernières années, c’est la troisième fois que la Wallonie connaît une croissance plus soutenue que la Flandre. L’accélération de cette croissance est notamment due à la contribution notable des services publics (0,8 % contre 0,6 % pour les services marchands ou 0,3 % pour l’industrie manufacturière).

Par ailleurs, l’emploi wallon a également progressé en 2016, de 1,2 % par rapport à 2015, avec la création par l’économie wallonne de 15.194 postes de travail. C’est une progression cependant moins importante qu’en Flandre, où elle a atteint 1,5 %.

Sur l’ensemble de ces comptes, quelques points méritent également une attention particulière. Ainsi, la contribution de l’économie wallonne dans la valeur ajoutée réelle belge reste proportionnellement trop faible, eu égard au poids de sa population. De même, la Wallonie présente un retard dans sa contribution à la croissance réelle de la valeur ajoutée de la zone euro par rapport à la moyenne des 19 pays (1,4 % contre 1,7%).

Globalement, il faut toutefois retenir, comme le rappelle l’UWE, que les différents résultats sont encourageants pour la Wallonie. Après une reprise assez lente suite à la crise des dettes souveraines de 2011-2012, notre Région a retrouvé le chemin d’une réelle croissance.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Restons en contact !