Une détermination, des actions

André Antoine, père de trois enfants, est né le 3 février 1960. A dix-huit ans à peine, André ANTOINE est sensibilisé à la politique par l’engagement de son père. Il est le colleur d’affiches attitré du « paternel ». En rhéto, pour son travail de fin d’études, André choisit d’analyser la mutation et la rénovation du PSC. Il rencontre certains membres du parti à cette occasion, une connivence est née progressivement. Il s’investit assez vite au niveau local dans le comité des jeunes PSC. Dès la fin de ses études de droit et son diplôme des Hautes Etudes européennes en poche, André ANTOINE se présente aux élections nationales et devient député à 25 ans. Il est réélu en 1987 et prend alors la présidence du Groupe de son parti au Conseil de la Communauté française. Il siège pendant la 47ème législature de la Chambre des Représentants de Belgique. En 1991, Michel Lebrun, Ministre de l’Enseignement, lui confie la direction de son Cabinet. La même année, il devient Conseiller provincial de la Province de Brabant.

En 1995, il est élu Député wallon et prend la présidence du Groupe de son parti au Parlement de la Communauté française. Réélu lors du scrutin régional de 1999, André ANTOINE devient alors chef de groupe au Parlement wallon. En 2004, il devient le chef de file du cdH au Gouvernement wallon. Il entame son mandat ministériel en tant que Vice-président et Ministre du Logement, des Transports, de l’Energie, du Développement territorial et en charge de la politique aéroportuaire. En 2009, il devient Vice-président, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation, des Sports et en charge de la politique aéroportuaire au sein des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

D’un point de vue local, de 1988 à 1992,  André ANTOINE est Conseiller communal à Ramillies. En 1994, il est élu Conseiller Communal à Perwez dont il deviendra Bourgmestre successivement en 2000, 2006 et 2012.

Restons en contact !